lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #30 le: 09 Février 2019 18:07:46 » |
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......... Bah, c'est pareil avec la navigation. Qui a encore des cartes Michelin dans sa voiture ? Et vous aurez remarqué que les gens voyagent plus qu'avant, plus loin, plus vite et avec bien plus de précision. Surement pas grâce à la carte Michelin ......... J'ai toujours des cartes Michelin dans mes voitures J'ai en plus un gps voiture ...... en plus de celui de mon gsm ..... mais j'ai 71ans et je suis capable de lire une carte (marine ou autre ) La seule chose qui pourrait me perturber ....... c'est la perte de mes lunettes En mer je sais toujours où je suis (à peu près). En gros au nord c'est la Camargue et au sud, c'est la Corse ... et si je la loupe c'est l'Algérie Maintenant pour trouver le nord et le sud .... je regarde la mousse des arbres
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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Pier Ildut
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Pierre
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« Répondre #31 le: 09 Février 2019 18:29:15 » |
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................... Quoi vous dire? S'il reste conseillé d'avoir ses cartes marines papier à bord, elles ne sont plus obligatoires si vous les avez à jour sous forme numérique. C'est clair. Nos autorités maritimes elles mêmes considèrent que ces cartes sont fiables et que les moyens de les lire le sont tout autant. ....................
Oui mais. Si ton GPS tombe en rade et que tu n'as pas ces cartes papier à bord, et tu es : 1) Dans la mouise 2) Bel et bien verbalisable... ......................... pas de besoin de CRR pour se servir d'un truc qui permet de sauver des vies (VHF) et qui grosso modo, fonctionne comme une radio de chantier. .........................
Quand tu vois le nombre de rigolos qui squattent le 16 pour raconter leur friture d'éperlans, tu peux te demander si le CRR est si inutile.
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pechevoile
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« Répondre #32 le: 09 Février 2019 18:37:30 » |
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Moi aussi Denis, j'ai des cartes Michelin dans la voiture, et je trouve ça bien pratique quand on veut prendre une petite route, tu sais, celles en blanc, en bordure de côte ou dans un coin perdu. Pour ce qui est du Nord, avec l'heure et le soleil, je peux encore le trouver. Que veux tu, j'ai des restes.
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MARILO83
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« Répondre #33 le: 09 Février 2019 19:00:05 » |
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Les anciens, et leurs vieilles méthodes.. :DVous me faites penser à ma mère (86 ans) qui tient toujours une armoire pleine de conserves dans son garage au cas ou y'aurait la guerre. Ou une pénurie. Pour les cartes Michelin, êtes vous sûrs qu'elles sont à jour ? Avec toutes les routes et autoroutes? Ca me fait penser à un membre d'un forum voisin, quelques uns s'en rappellent bien, l'ami Gustave qui nous regarde de là haut désormais. Un jour il nous rejoint de Hyères à la Ciotat, et il loupe la Ciotat, il file avec son bateau droit sur Marseille. On le récupère vers l'île plane en allant le chercher, et en arrivant sur la Ciotat, je lui dis: Gustave, comment as tu fait pour louper la Ciotat ? Je me souviens de sa réponse avec son accent Italien: ma, j'ai la carte michelin, ma, elle s'arrête à Bandol.......j'étais mort de rire, anecdote excellente, quel moment !!! Souvenirs pour ceux qui l'ont connu, Gustavo sur mon BAT 5,90... et sa carte michelin en guise de carte marine avec la route qui s'arrête à Bandol........
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« Dernière édition: 09 Février 2019 19:19:25 par MARILO83 »
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MARILO83
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« Répondre #34 le: 09 Février 2019 19:17:37 » |
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Moi aussi Denis, j'ai des cartes Michelin dans la voiture, et je trouve ça bien pratique quand on veut prendre une petite route, tu sais, celles en blanc, en bordure de côte ou dans un coin perdu. Pour ce qui est du Nord, avec l'heure et le soleil, je peux encore le trouver. Que veux tu, j'ai des restes. Meme à 14H00 en plein été en plein cagnard le 21 Juin, n'est ce pas ? Bah vois tu, c'est à peu près aussi peu probable que de tomber en panne de GPS selon moi.
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #35 le: 09 Février 2019 19:22:52 » |
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Les anciens, et leurs vieilles méthodes......
Tu as entièrement raison Femdurone ainsi que mes enfants se moquent de moi lorsqu'ils fouillent dans mes voitures Mais je ne peux m'empêcher d'acheter le bloc côtier tous les trois ans afin d'avoir une trace papier pour mes navigations. Mais il est vrai que lorsque j'ai commencé à naviguer en Bretagne nord il y a ... 55ans On traversait la manche avec un compas, une montre à aiguille, un loch à main et une sonde manuelle. Je me rappelle avoir appris à lancer la sonde sur l'avant du bateau pour relever la profondeur en passant à la verticale du plomb
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #36 le: 09 Février 2019 19:29:15 » |
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Meme à 14H00 en plein été en plein cagnard le 21 Juin, .......
Ce n'est pas l'heure pour faire le point. Avant on se déshydrate (jaunet) ensuite on mange (on évite ainsi le malaise hypo) .... et à 14h c'est le moment de la sieste réparatrice Pour le calcul de la position, il faut attendre 17h avant d'envisager quoique ce soit
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« Répondre #37 le: 09 Février 2019 19:30:04 » |
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Sans compter les navigations à l'estime Denis. Cela me fait penser à mon jeune fils qui sait bien se servir du traceur mais qui n'a pas compris le déplacement des bouées mouillées. Dès que je lui arrêt le GPS et que je lui demande de nous localiser et de nous montrer les amers remarquables, il est bien embêté. Il sait bien lire le GPS mais ne sait pas se repérer en visuel sur la côte
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Stéphane
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Eric
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« Répondre #38 le: 09 Février 2019 19:39:11 » |
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Tu confonds étalonnage et compensation. L'étalonnage consiste pour un cap compas à mesurer l'écart qui le sépare du cap magnétique (ou le contraire). La compensation consiste à (dé)placer des petites masses de fer sur le compas pour compenser les masses métalliques de ton bateau qui perturbent ton compas. Tu compenses simplement si la déviation est trop importante. Sur mon bateau, la compensation est impossible. Par contre j'ai une mesure de la déviation que j'ai faite en relevant mon cap sur 4 alignements N/S, E/W, NE/SW, NW/SE. Je n'ai quasiment rien, en tout cas, inférieur à ma précision de tenue de cap.
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #39 le: 09 Février 2019 20:01:36 » |
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Tu confonds étalonnage et compensation. ......
Pas faux .... J'aime bien la formule ..... sodomisation de diptères (c'est de l'humour) Quel barreur est capable de suivre un cap précis à + ou - 3° (soit 6° au total) Une navigation à l'estime ... c'est à l'estime mais ça se précise avec les amers remarquables trouvé sur la route. D’où l'utilité d'apprendre à faire un relèvement. De ce coté la navigation de nuit me semble la plus facile. Les phares sont répartis tout le long de la côte, sont reconnaissable facilement (intérêt des cartes papier) et on en a pratiquement toujours au moins deux en visuel. P.S. Tout barreur a une tendance à abattre d'un coté. Les uns c'est à bâbord, pour les autres c'est tribord. Le chef de bord (ou le navigateur) doit tenir compte de cette particularité, s'il connait bien son équipage, afin de légèrement corriger son estime. Re - P.S. Ça aussi c'est de la sodomisation de diptère mais ça se fait Re - re - P.S. La gente féminine est beaucoup plus rigoureuse dans la tenue du cap à la barre d'une embarcation. Tenez en compte
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« Répondre #40 le: 09 Février 2019 21:11:21 » |
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Pas faux .... Quel barreur est capable de suivre un cap précis à + ou - 3° (soit 6° au total) j'en connais un, ses initiales c'est P. A., mais c'est le seul
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #41 le: 09 Février 2019 22:39:02 » |
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j'en connais un, ses initiales c'est P. A., mais c'est le seul
Et son copain c'est gps grâce à leur copine commune nemea
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pechevoile
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« Répondre #42 le: 09 Février 2019 23:01:34 » |
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Je connais aussi R.A., mais c'est une vraie girouette.
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Kalango
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« Répondre #43 le: 10 Février 2019 00:22:17 » |
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Et son copain c'est gps grâce à leur copine commune nemea Non, avec son pote GPS, il suivra une route fond, mais jamais un cap ou seulement par hasard (ou plutôt en l'absence de dérive). Et je ne fait rien d'interlope avec les diptères
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Eric
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MARILO83
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« Répondre #44 le: 10 Février 2019 09:40:34 » |
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Vous verrez ou pas, j'en sais rien, mais il est évident que dans un moyen à court terme, les cartes marines papier vont disparaître de la circulation, pas totalement, mais n'auront plus cours. Et la raison est simple: plus personne ne va les acheter, ou si, 2 ou 3 irréductibles qui penseront toujours que c'était mieux avant. Et pour la compensation la variation et tutti quanti, ce sont des notions qui seront dans l'esprit des scientifiques, mais pour le commun des mortels avec son bateau de plaisance, et les moyens modernes de navigation, c'est déjà de l'histoire ancienne. Vous croyez que les jeunes vont s'emmerder à apprendre tout ça ? Alors qu'avec un GPS, ils sont 100 fois plus précis et en plus ils sont nés avec ça dans les mains. Et perso, en tant que plaisancier, ce qui me plait, c'est d'aller d'un point à un autre, de voir des paysages, la faune marine, de me retrouver au calme au milieu de rien, mais pardonnez moi l'expression, me faire chier sur l'eau à tracer une route, et à relever ma position au compas de relèvement avec les amers, ça me fait chier. Et pourtant, j'ai appris à le faire. Alors je ne suis pas un marin, je ne suis pas un puriste, et bien oui, je suis un plaisancier
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Ghauscao
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« Répondre #45 le: 10 Février 2019 10:07:38 » |
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La plaisance se démocratise.. Le discours de Laurent en est la preuve même...
Laissons chacun faire comme il veut sans penser que sa façon de faire est la meilleure...
J'ai récupéré de vieilles cartes de mon grand-père avec des routes de tracés il y a fort longtemps... C'est instructif à regarder... Mes enfants n'auront que faire des routes que j'ai tracés sur mon gps dans 30 ans...
Laissons chacun naviguer à sa manière...
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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« Répondre #46 le: 10 Février 2019 10:30:47 » |
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Pour moi la carte papier je ne m en suis jamais servis et pourtant je fait de petite traversée hauturière mais franchement j’ai deux gps à bord donc un indépendant du bateau (iPad et navionics).
Si j ai plus de batterie sur le bateau je serais plus emmerde par le fait que je n aurai plus de direction que parce que je n aurai plus de gps.
Je comprends que ça puisse être plaisant de faire ces routes sur papiers mais moi ça me gave et je vois pas l intérêt sécuritaire.
J’ai déjà eu des pannes de réception sur mon traceur mais vu que je sais toujours où je suis et quel cap suivre pas de soucis.
Que l on fasse ça lors d une transantlantique ok c est obligatoire, pour une traversée corse où baléares bof bof
Mais ce n est que mon avis et pas un conseil pour vos navs hein
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« Répondre #47 le: 10 Février 2019 10:33:22 » |
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Alors je ne suis pas un marin, je ne suis pas un puriste, et bien oui, je suis un plaisancier L'activité des CROSS augmente proportionnellement au nombre de plaisanciers sur le plan d'eau.
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Eric
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #48 le: 10 Février 2019 11:06:40 » |
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Vous verrez ou pas, j'en sais rien, mais il est évident que dans un moyen à court terme, les cartes marines papier vont disparaître de la circulation, pas totalement, mais n'auront plus cours. Et la raison est simple: plus personne ne va les acheter, ou si, 2 ou 3 irréductibles qui penseront toujours que c'était mieux avant. Et pour la compensation la variation et tutti quanti, ce sont des notions qui seront dans l'esprit des scientifiques, mais pour le commun des mortels avec son bateau de plaisance, et les moyens modernes de navigation, c'est déjà de l'histoire ancienne. Vous croyez que les jeunes vont s'emmerder à apprendre tout ça ? Alors qu'avec un GPS, ils sont 100 fois plus précis et en plus ils sont nés avec ça dans les mains. Et perso, en tant que plaisancier, ce qui me plait, c'est d'aller d'un point à un autre, de voir des paysages, la faune marine, de me retrouver au calme au milieu de rien, mais pardonnez moi l'expression, me faire chier sur l'eau à tracer une route, et à relever ma position au compas de relèvement avec les amers, ça me fait chier. Et pourtant, j'ai appris à le faire. Alors je ne suis pas un marin, je ne suis pas un puriste, et bien oui, je suis un plaisancier Tu résumes bien En effet il y a plusieurs catégories de plaisanciers. Ceux d'avant qui utilisaient des moyens de navigations surannés qui n'auront plus cours dans 20ans, ceux qui naviguent en tournant en rond devant et aux alentours de leur port, d'autres qui effectuent des croisières + ou - longues et dont une partie du plaisir est dans la programmation de leur navigation (et qui naviguent virtuellement pendant ce temps) et ceux qui vont d'un point à un autre en suivant les indication d'un matériel électronique plus ou moins fiable (dont ils auront plusieurs exemplaires : trop fort n'a .... ) Je respecte toutes ces catégories de plaisancier car ils ont tous un même plaisir : celui d'aller sur l'eau Les seuls que je ne respecte pas ce sont ceux qui passent devant vous en pleine mer sans un signe. On dit que le bateau le plus petit salue l'autre mais celui-ci doit répondre ... autrement c'est un goujat ..... et je ne parle pas de ceux qui ignorent les gestes de détresse d'une embarcation en panne (je l'ai vu récemment)
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« Répondre #49 le: 10 Février 2019 11:31:50 » |
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.............. Vous verrez ou pas, j'en sais rien, mais il est évident que dans un moyen à court terme, les cartes marines papier vont disparaître de la circulation, pas totalement, mais n'auront plus cours. .............
Pas de méprise, De façon habituelle JE N'UTILISE QUE LE GPS. Sauf lorsque, un jour hors de vue des côtes je suis tombé en panne de batterie servitude. Ce jour là j'ai sorti la carte papier.... parce que je savais m'en servir. De façon habituelle, en voiture je n'utilise que les quatre roues principales. Sauf il y a trois mois quand j'ai crevé à l'ARG. Ce jour là j'ai sorti la roue de secours.... parce que je savais le faire. Ce serait tout de même ballot de devoir appeler le CROSS pour une simple crevaison.
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pechevoile
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« Répondre #50 le: 10 Février 2019 14:31:31 » |
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Excuses moi, Denis, une petite remarque sur le verbe naviguer. "Ceux qui naviguent en tournant en rond devant leur port". personnellement, je n'appelle pas ça naviguer, mais faire des ronds dans l'eau. Et pour ça, effectivement pas besoin de carte ou de GPS.
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #51 le: 10 Février 2019 14:51:17 » |
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Ils font des ronds devant le port mais ils naviguent quand même .... à leur échelle. C'est vrai que le gps est pour eux moins utile mais qui sait .... celui qui a vu la brume tomber en Bretagne nord sait que quelques fois il n'y a pas 20m de visibilité Si tu es à une encablure de l'entrée .... sans gps, t'es pas dans la m.... Il te reste la sonde, le compas(approximatif) et l'oreille
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« Répondre #52 le: 10 Février 2019 15:42:15 » |
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De façon habituelle, en voiture je n'utilise que les quatre roues principales. Sauf il y a trois mois quand j'ai crevé à l'ARG. Ce jour là j'ai sorti la roue de secours.... parce que je savais le faire.
De plus en plus de voitures sont vendues sans roue de secours…...
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MARILO83
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« Répondre #53 le: 10 Février 2019 15:53:48 » |
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Excuses moi, Denis, une petite remarque sur le verbe naviguer. "Ceux qui naviguent en tournant en rond devant leur port". personnellement, je n'appelle pas ça naviguer, mais faire des ronds dans l'eau. Et pour ça, effectivement pas besoin de carte ou de GPS.
Parce que tu fais quoi toi Jacques avec ton semi rigide de 5 mètres ? Ce n'est pas péjoratif, j'ai commencé par plus petit. Et j'allais déjà....parfois trop loin avec Et ce qui vous trompe peut-être les gars de l'atlantique ou de la Manche, c'est que vous croyez que les gars du sud sont nés dans le sud, mais non mais non, pas tous, j'ai quitté ma Normandie natale à l'âge de 37 ans, alors, rassurez vous, le ciré, les bottes, la flotte, le brouillard, le vent de terre, je connais aussi. Et n'allez pas croire que la Méditerranée est plus simple que l'Atlantique ou la Manche, elle est même bien plus traite et surprenante....... Croyez moi les gars, dans le brouillard, un GPS est bien mieux qu'un compas de relèvement et une carte, à moins que vous ne pensiez le contraire ? Un jour, dans le brouillard, ce qui m'a sauvé la mise, c'est mon petit carnet de notes avec mes caps, que j'ai toujours, c'est en faisant cap inverse de l'aller qui m'a permis de faire le retour, mais dans le brouillard, une carte, un compas et la règle cras, je ne sais pas ce que j'en aurais fait. Pour ce qui est de naviguer, je vais prendre un exemple. Il n'est par si rare que je me fasse le matin pour aller à un endroit 45 à 50 miles, pareil pour revenir le soir. Exemple: Bandol / le Rayol Canadel , dans la journée. Soit 90 à 100 miles nautiques. Ce n'est pas pour ça que je me suis éloigné de plus de 2 miles de la côte. Et pourtant, parcourir 90 ou 100 miles dans la journée, ce n'est plus tout à fait faire un rond devant le port Alors, après, on peut refaire le Larousse pour la définition des mots, voire même remettre le Larousse en cause et toute l'académie Française
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #54 le: 10 Février 2019 16:02:17 » |
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.................... Soit 90 à 100 miles nautiques. Ce n'est pas pour ça que je me suis éloigné de plus de 2 miles de la côte. Et pourtant, parcourir 90 ou 100 miles dans la journée, ce n'est plus tout à fait faire un rond devant le port ..... Il est souvent plus dangereux de naviguer près de la côte qu'au large (sauf par temps de mistral )
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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« Répondre #55 le: 10 Février 2019 16:09:07 » |
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+1 avec Marilo , nos bateaux , du moins ceux de moins de 8m ne sont bons qu'a faire de la ballade par (relativement) beau temps ... de là à parler de navigation ... la navigation c'est pour les professionnels , nous (moi en tout cas) c'est du tourisme/loisir que l'on fait ...
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MARILO83
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« Répondre #56 le: 10 Février 2019 16:14:12 » |
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+1 avec Marilo , nos bateaux , du moins ceux de moins de 8m ne sont bons qu'a faire de la ballade par (relativement) beau temps ... de là à parler de navigation ... la navigation c'est pour les professionnels , nous (moi en tout cas) c'est du tourisme/loisir que l'on fait ... Bien d'accord Jérem
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MARILO83
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« Répondre #57 le: 10 Février 2019 16:17:33 » |
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Il est souvent plus dangereux de naviguer près de la côte qu'au large (sauf par temps de mistral ) Enfin déjà à 2 miles, on est plus tout à fait au bord de la côte.
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Ghauscao
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« Répondre #58 le: 10 Février 2019 16:28:08 » |
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J’ai appris au moins une chose ici
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« Dernière édition: 10 Février 2019 16:33:31 par Ghauscao »
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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pechevoile
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Jacques
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« Répondre #59 le: 10 Février 2019 16:30:24 » |
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Avec mon petit semi rigide de 5 mètres (80), je ne navigues pas et je n'ai jamais navigué avec, c'est pour ça que j'écrivais (il y a deux jours) que je ne navigues plus, je vais à la pêche. Je n'ai jamais navigué au bateau à moteur.
J'ai aussi connu le brouillard pas très loin des côtes et si ton GPS n'est pas un traceur, ben, il te faut quand même une carte. J'ai connu ce genre d'aventure (Merci la carte). Il ne faut pas oublier que la première fonction du GPS, c'est de donner la position.
De toute façon, le GPS, Merveilleux instrument, je n'ai jamais dit le contraire, n'est pas un engin très vieux et s'est démocratisé, mollement au départ, au début des années 90. Il n'y a pas si longtemps, il était encore interdit dans la mini transat.
Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que ceux qui ont appris et navigué sans pendant suffisamment de temps aient encore en mémoire la façon de se passer de ce matériel.
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